Combien un closer peut-il gagner le premier mois ?

Connaissez-vous le métier de closer ?

Parce que c’est un vrai métier que d’être closer.

Avant de vous partager ce que peut gagner un closer professionnel qui débute dans le métier, je vais d’abord vous expliquer en quoi consiste ce métier très peu connu du grand public.

Qu’est-ce que le métier de closer ?

Faire du closing, c’est conclure des ventes haut de gamme (à partir de 1000 euros) auprès d’acheteurs potentiels qui ont déjà été sensibilisés au produit/service proposé.

Il ne s’agit donc pas de jouer au vendeur et de téléphoner à des personnes qui n’ont pas maqué un minimum d’intérêt par rapport à ce que vous vendez.

Le closer est une personne qui conclu une vente, très souvent par téléphone en quelques dizaines de minutes.

Mais vous pouvez être closer pour des transactions hors ligne et pour des montants qui peuvent aller de plusieurs milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.

Devenir closer pro pour conclure des contrats haut de gamme

Quelle est la rémunération d’un closer professionnel ?

Le closer se rémunère en général sur base d’un pourcentage sur la vente.

Donc si pas de vente, pas de gain !

Le pourcentage peut varier de 10% à 40%.

Tout dépendra du processus mis en place pour que le closer puisse conclure la vente.

Idéalement, le closer est là pour ne faire que la conclusion de la vente. Vous devez donc lui fournir les prospects (ou leads) qualifiés. C’est alors à lui de faire son travail pour conclure la vente auprès de ce contact qualifié.

Plus le lead sera qualifié, plus la conclusion de la vente sera possible rapidement.

Combien j’ai gagné lors de mon premier mois en tant que closer professionnel ?

Je pourrais vous donner plein de chiffres différents pour expliquer combien un closer peut gagner en effectuant ses premières missions.

Mais je vais plutôt partir sur mes résultats en toute transparence.

Lors du premier mois de ma première mission, j’ai généré 33.702 euros TTC de vente pour une entreprise qui vend des accompagnements et des formations haut de gamme. A noter que j’ai plus ou moins travaillé 3 semaines durant ce premier mois. Mes gains ont été de 10% du montant hors taxe. Cela revient donc à un revenu en tant que closer de 2800 euros hors taxe.

Le prix des prestations variaient entre 1000 et 5000 euros TTC.

Les leads m’étaient fournis et je n’avais plus qu’à téléphoner

Ce qui est un avantage car vous n’avez qu’à closer les prospects pré-qualifiés. Cela ne veut pas dire que je n’avais que des prospects qualifiés mais la majorité était donc des bons candidats pour acheter.

Comment qualifier un prospect pour closer plus facilement ?

Si vous avez l’intention d’engager un closer, pensez bien que son boulot, ce n’est pas de commencer à faire le commercial et à démarcher des prospects potentiels.

Vous devez mettre en place un processus pour filtrer et qualifier des leads.

Nous verrons ensemble comment faire mais retenez qu’il est important de ne pas accepter tout le monde pour conclure une vente.

Même si vous pensez qu’avoir beaucoup de demandes est bon pour votre business, ce n’est pas forcément bon pour le closer qui risque de se démotiver et de considérer que votre audience est mauvaise et mal ciblée.

Trop de mauvais leads (= mal ciblés) engendre au final des résultats décevants et donc une baisse de motivation.

Ce que vous devez donc prévoir, c’est la mise en place d’un tunnel de conversion qui va filtrer les mauvais prospects pour ne garder au final que des leads les plus qualifiés plus possibles.

Plus votre lead est qualifié, plus le taux de conversion sera élevé.

Le tout est donc de réaliser un tunnel de conversion qui filtre les plus mauvais prospects mais qui amène suffisamment d’acheteurs potentiels au bout du tunnel.

C’est donc souvent un bon équilibre à trouver dans le filtrage que vous mettez en place.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *